Paris Brest

 

 

Depuis le temps que je disais que j'essaierai d'en faire un, ça y'est je l'ai fait !!!!! Trop facile...

Alors , pour ce gâteau il faut faire une pâte à choux, et une crème chantilly pralinoise (beaucoup moins lourd qu'une crème pâtissière ou une crème au beurre). Un beau succès remporté pour ce Paris Brest rebaptisé Paris Pékin (car tout le reste était des plats asiatiques).

 

 

Recette de la crème chantilly pralinoise :  

temps : 15 min  + 2h repos au frigo

ingrédients :

  • 1 feuille de gélatine
  • 40 gr de crème fleurette
  • 125 gr de pralinoise
  • 250 gr de crème fraîche liquide (en fait le reste de la brique de crème fleurette)
  • un peu de pralin en poudre

Mettre la feuille de gélatine dans de l'eau froide quelques instants pour la faire ramollir. Pendant ce temps faire chauffer les 40 gr de crème fleurette dans une casserole à feu doux. Ensuite ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée.

Mettre le chocolat "pralinoise" en morceaux dans un saladier, ajouter dessus la crème chauffée, bien mélanger. Ajouter un peu de pralin en poudre (çà c'est ma touche perso ^^).

Dans un saladier, mélanger au batteur les 250 gr de crème liquide bien froide, pour faire une crème fouettée. Moi ,je rajoute toujours 10 gr de fix' chantilly pour que ce soit bien ferme.

Mettre un petit peu de crème fouettée dans la crème pralinoise, remuer assez vigoureusement pour éviter la formation de "paquets" (je sais pas comment on dit autrement ...^^), puis ensuite ajouter le reste de crème chantilly délicatement.

Et voilà la crème qui servira de garniture est prête, réservez 2 h au frais.

 

Ensuite j'ai fait une pâte à choux dans mon thermomix  , la recette dans la catégorie "pâtes en tout genre" https://sevroune.blog4ever.com/blog/lire-article-334203-1874253-pate_a_choux_____.html

 

 

Ensuite il fallait faire la couronne en pâte à choux. Sur ma silpat, j'avais posé un cercle à gâteaux en inox, et projetté de la farine. Comme ça, en retirant le cercle j'avais un beau cercle pour ma couronne, y'avait plus qu'à suivre le dessin. 

J'ai donc fait un 1er cercle en pâte à choux, et un 2ème à l'intérieur (collé tout contre, pour avoir une base assez large), puis un 3ème cercle au dessus des 2 faits auparavant (ce sera le "chapeau" qu'on découpera après la cuisson). Et j'ai parsemé quelques amandes dessus (la prochaine fois je les enfoncerai plus dans la pâte car elles n'ont pas "collé" ou j'essaierai peut être de badigeonner avec du jaune d'oeuf..ça devrait tenir).

 

voilà ce que ça donne avant cuisson

 

 

 

Faire cuire 30 min à th. 6 /180 °C, ne pas ouvrir le four pendant cuisson. On peut laisser le Paris Brest "sécher" un peu en le laissant une dizaine de minutes dans le four éteint avec la porte entrouverte.

Sortir du four et laisser refroidir.

Ensuite avec un couteau à pain, couper le dessus.

 

 

 

 

Ensuite remplir la poche à douilles de chantilly pralinoise, et la répartir sur toute la couronne.

 

 

 

 

Remettre le "chapeau" dessus, un peu de sucre glace..et le tour est joué !!!!!

Bonne dégustation !!!!  :)

 

 



09/08/2010
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres