Bavarois aux fraises et spéculoos
Temps :
préparation : 20 min
repos au frais : 1H + 4H
Ingrédients :
Pour le fond au spéculoos :
- 200 gr de spéculoos
- 60 gr de beurre mou
Pour le bavarois aux fraises :
- 40 cl de crème liquide froide
- 70 gr de sucre en poudre
- 6 gr de gélatine
- 200 gr de coulis de fraises
Pour le miroir aux fraises :
- 200 gr de coulis de fraises
- 30 gr de sucre en poudre
- le jus d'un demi citron vert
- 3 gr de gélatine
Préparation :
Dans un mixeur, réduire les spéculoos en poudre, ajouter le beurre puis mélanger. Tasser le mélange obtenu au fond du cercle pâtissier et placer le au frais.
Préparer le bavarois : faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (pendant 5 minutes).
Battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme, puis la placer au frais. Je rajoute un peu de fixe chantilly pour être sûre du bon maintien du bavarois.
Laver et équeuter les fraises, les passer au mixeur pour obtenir un coulis (environ 200 g de coulis). Le faire chauffer puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée). Laisser tiédir complètement, puis ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger. (ou sinon faites le au thermomix comme moi...je fais la recette qui est sur ce blog http://lamaisonnettedebarbichounette.over-blog.com/article-thermomix-coulis-de-fruits-de-fraises-entre-autre-74213412.html
Verser cette crème dans le moule, sur le fond de spéculoos et laisser refroidir pendant 1 heure minimum.
Préparer ensuite le miroir aux fraises : faire chauffer 200 g de coulis de fraises, y faire diluer une feuille de gélatine (qui doit être ramollie dans de l'eau froide pendant 5 minutes, et essorée). Retirer du feu et laisser tiédir complètement, le coulis doit être presque froid. S'il se transforme en gelée, il suffit de le réchauffer un peu.
Verser ce coulis sur le bavarois et remettre au frais au moins 4 heures avant de démouler (de préférence toute une nuit).
Pour faciliter le démoulage, il suffit de passer un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle !