Brioche à effeuiller au nutella

 

 

Aujourd'hui, encore de la neige.. du coup, envie de faire un bon goûter..alors crêpes, gaufres...on en a déjà eu plein entre la chandeleur; mardi gras..etc..les beignets..c'est bon, mais ça sent vraiment trop le "grayon" dans la maison après..du coup, je me suis dit et si je faisais cette brioche que j'ai déjà vu un peu partout sur le net... et bien c'est trop bon !!! apparemment on peut la garnir avec pleins de choses, mais comme je suis très gourmande et qu'il me restait un pot de nutella entâmé (ben , oui faut pas gâcher^^).. j'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps...hop hop hop je me suis lancée.. à faire sans hésiter !!!!

 

 

Temps :

préparation : 2h15 environ (avec temps de pause)

cuisson : 30 min

 

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 1 oeuf
  • 250 gr de lait
  • 1 cc de sel
  • 20 gr de levure fraîche ( 1 sachet de levure de boulangerie pour ma part)
  • 50 gr de sucre
  • 150 gr de beurre
  • Nutella

 

Préparation :

Dans le bol du Thermomix mettre  le lait et la levure et programmer 3min 37° Vit 3

A la sonnerie, ajouter la farine, l'oeuf, le sucre, le beurre et le sel et mixer 15 secondes à Vit 7.

Programmer ensuite en mode pétrin 4 min.

Sortir la pâte, la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon et mettre à l'abri des courants d'air. Au micro-ondes par exemple. Si de la pâte reste collée aux couteaux du bol mettre 2-3 coups de turbo pour la décoller.

Laisser lever la pâte 1 heure elle doit doubler de volume

Après la première levée sortir la pâte, former une boule (fariner si nécessaire) et la dégazer avec la paume de la main. (ça me fait rire ce mot "dégazer"..hihi)

 

 

 

Quand la pâte est bien dégazée, l'étaler en un rectangle d'environ 30x50cm.

Découper 5-6 bandes dans le sens de la longueur .

 

 


J'ai utilisé une roulette à pizza pour couper...ça allait nickel.

Ensuite badigeonner chaque bande de nutella..je ne sais pas pourquoi mais il était un peu dur, du coup, 15 sec au micro ondes à basse température et impeccable.

 

 

Puis découper en carrés de la taille de votre moule à cake.

 

 

 

 

 


Prendre votre moule à cake le mettre à la verticale. Si besoin y mettre du papier de cuisson pour pouvoir démouler la brioche après cuisson.

Y superposer les carrés de pâte au Nutella. Bon, quand on le fait on se demande à quoi ça va ressembler à la fin j'avoue... voici une vue du moule posé verticalement.

 

 

 

à plat ça donne ça...

 

 

Laisser lever à nouveau la pâte environ 1h ...avant d'enfourner ça à déjà gonflé

 

 

 

Préchauffer le four à 190° et y mettre la brioche à cuire pendant 30 minutes. Si la brioche a obtenue la couleur souhaitée avant la fin de la cuisson mettre dessus une feuille d'aluminium. Attention sur les moules en silicone pas d'aluminium qui pourrait brûler le moule mais une Silpat ou une feuille de cuisson en silicone.

Et voilà la brioche à effeuiller est prête !!

 

 

sortie du four... ça déborde de partout ; d'ailleurs ça l'a même un peu cassée... 

 

 

J'ai eu un peu peur pour le démoulage, mais non tout tenait bien...

 

 

 

Voilà, y'a plus qu'à se régaler.. tiède c'est super bon !!!!

 



24/02/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres