Windows color alimentaire

Il ya longtemps que je n'en n'ai pas refait mais comme on m'a demandé comment je faisais..je rajoute donc un article sur les motifs en windows color qu'on peut faire pour décorer les gâteaux et qui sont du plus bel effet....

 

 


 

Matériel:

1 pochette plastique transparente (celles qu'on utilise pour ranger des docs dans les classeurs)
1 dessin imprimé
chocolat noir, au lait et blanc
1 blanc d'oeuf
sucre glace (environ 250 g)
jus de citron
colorants
cures dents, cornet en papier sulfurisé


1/ Mettre le dessin sous une pochette plastique et faire les contours au chocolat noir fondu au bain-marie, en fabricant un cornet à décor à l'aide de papier sulfurisé. La technique est sur le site du chef Simon. Mettre au frais pour faire durcir.

 

 

2/Une fois que le chocolat noir est dur, on passe à une autre couleur: chocolat au lait si on doit faire du marron, chocolat blanc si on doit faire du blanc...une seule couleur à la fois et faire durcir.

 

 

3/Pour ce qui est des autres couleurs, il faut faire un glaçage au blanc d'oeuf.


Voici la recette:

Dans un bol, mettre un blanc d'oeuf, une cuillère à café de jus de citron et ajouter du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance pas trop liquide, ni trop épaisse.

Ensuite, diviser le mélange en autant de couleurs que vous aurez besoin pour votre dessin en mettant dans des petites tasses à café par exemple. Ajouter les colorants alimentaires de votre choix.

Si, après ajout de colorant, le mélange devient un peu liquide, n'hésitez pas à rajouter du sucre glace.

4/Pour le glaçage, je l'applique avec une cure-dent, plus pratique que le cornet à décor. J'applique une seule couleur à la fois et je laisse SÉCHER A L'AIR LIBRE ET NON AU FRIGO CAR LE GLAÇAGE N'AIME PAS L'HUMIDITÉ (retenez bien cette règle d'or, le glaçage ne sèche pas au frigo).

 

Une fois le window color finit est bien sec, retourner la pochette plastique directement sur le gâteau (sa évite de manipuler le window avec les mains et donc de le casser) et décoller doucement le window color de la pochette plastique.

Petits conseils très importants:

*Il est préférable de faire un window color 2-3 jours avant pour que le glaçage prenne le temps de bien sécher car c'est plus long à sécher que le chocolat.

*Toutes les tasses contenant du glaçage coloré, se conservent au frigo, filmé avec du film alimentaire. Ainsi, une fois que votre window color est sur le gâteau vous pouvez toujours faire des retouches de glaçage si besoin est.

* Il est possible de faire un window color entièrement en chocolat.Pour colorer alors le chocolat blanc, il faut le faire fondre doucement au bain-marie avec un peu de végétaline. Ensuite, vous pouvez ajouter votre colorant.

Petite astuce pour les couleurs:

Lavande: 1 goutte de bleu + 3 de rouge
Peau : jaune + rose
Orchidée: 1 peu de rose + du violet
Chartreuse : jaune avec un peu de vert
Saumon : jaune avec un peu de rouge
Turquoise : bleu avec un peu de vert
Orange : Rouge + jaune
Corail : rose avec un peu de jaune
Brun : 4 gouttes de jaune + 1 goutte de vert + 3 gouttes de rouge
Violet : 1 goutte de rouge + 2 gouttes de bleu
Pêche : 2 gouttes de rouge + 5 gouttes de jaune
Vert-lime : 3 gouttes de jaune + 1 goutte de vert
Fraise : 5 gouttes de rouge + 3 gouttes de jaune
Marron : du rouge + noir

 

 

 



13/10/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres