Le Tutti Frutti

 

 

 

 

Cette recette est une des nombreuses recettes de chez Demarle, à faire avec le flexipat; et normalement le tapis relief..comme je n'en n'ai pas j'ai bidouillé un truc pour faire un joli dessus de gâteau... et juste une précision, il faut sans doute mettre moins d'ingrédients dans la génoise car elle est très épaisse..et faire moins de bavaroise, car normalement ce gâteau doit avoir 2 étages de génoise et de bavaroise..mais je n'avais plus assez de place en hauteur pour que tout tienne..même en tassant bien..bon j'ai quand même pas essayé avec les pieds...^^ et du coup le mien se compose d'une génoise dans le fond, de bavaroise vanille et de fruits, et le dessus c'est un peu de bavaroise mélangé avec de la pâte de pistache..joli rendu au niveau des couleurs....dessert super bon, frais, léger et réalisable en toute saison puiqu'on utilise des fruits au sirop ...et puis après pour la déco..laissez votre imagination parler... j'avais fait ce gâteau pour l'anniversaire de Félix..Sabine me l'ayant demandé...

 

 

Temps de préparation : environ 1h

 

 

Ingrédients :

 

 

Génoise :

  • 20 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 40 g de maïzena

 

 

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).

Faites fondre le beurre dans une petite casserole puis laissez-le refroidir.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le mélange au bain - marie à 45 °C tout en mélangeant au fouet. Il doit être tiède et ne surtout pas frémir.

Retirez du feu et mélangez au batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Le mélange doit être mousseux et avoir triplé de volume.

Tamisez la farine et la maïzena puis incorporez-les délicatement à la préparation.

Ne mélangez pas trop longtemps pour éviter de faire retomber la pâte.

Versez un peu de préparation dans le beurre fondu tiède puis reversez le tout dans la préparation.

Placez votre flexipat et le grand cadre inox sur la plaque perforée. Faites fondre un peu de beurre dans une petite casserole puis avec un pinceau, beuurez l'intérieur du cadre inox.

Versez la pâte dans le cadre et faites cuire 20 à 25 min à 210 °C (th.7). Démoulez 10 min après la cuisson.

 

 

 

 

Bavaroise Vanille :

  • 400 gr de lait (40 cl)
  • 100 gr de crème fraîche liquide (10 cl)
  • 150 gr de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 16 gr de gélatine (8 feuilles de 2 gr)
  • 120 gr de jaunes d'oeufs (6 jaunes)
  • 450 gr de crème fraîche liquide à 35 % de MG (45 cl)

Dans une casserole, faites chauffer le lait, les 10 cl de crème, la moitié du sucre, puis les gousses de vanilel égrainéees.

Réhydratez la gélatine 10 min dans de l'eau froide.

Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de préparation chaude puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire le mélange à 85 °C sur feu doux sans cesser de remuer .Filtrez l'ensemble à travers une passoire à fine maille.

Essorez la gélatine et ajoutez-la à la préparation. Faites refroidir la bavaroise à 25°C sur un bain-marie d'eau froide.

Battez la crème (45 cl) au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporez 1/3 dans la bavaroise, mélangez puis incorporez le reste. Mélangez 

petits conseils : toujours un peu de fix'chantilly dans la crème fouettée pour être sur de la bonne tenue du truc...et surtout que la bavaroise soit bien refroidie !!! 

 

 

 

Sirop :

  • 150 gr d'eau (15 cl)
  • 170 gr de sucre
  • 1 c. à soupe de kirsch

 

Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre.

Laissez refroidir puis ajoutez le kirsch.

 

 

 

 

 

Montage en cadre :

 

  • 300 gr de fruits au sirop mélangés (ananas, abricots, cerises, poires, pêches)
  • 120 gr de sucre
  • 2 kiwis
  • 100 gr de framboises

 

Si comme moi vous n'avez pas de tapis relief, voilà ma version du Tutti Frutti..

Réservez 100 g de bavaroise vanille que vous émlangez avec 2 bonnes cuillères à soupe de pâte de pistache , et un peu de colorant vert. Réservez  pour la déco finale.

Prendre votre plat de service, posez le cadre alu dessus...tapissez les bords de rhodoïd (et oui c'est la nouveauté du jour..si vous n'en n'avez pas faites comme moi prenez des feuilles de transparents à rétroprojecteur..ça fait pareil...pourquoi mettre ça, me direz-vous ?? et bien parce que lors du démoulage les bords du gâteau restent bien nets..comme chez les pâtissiers..)

Alors une fois les bords tapissés de rhodoïd , coupez votre génoise en 2 et mettez une des 2 parties dans le fond du cadre.

 

 

Imbibez la génoise de sirop, puis étalez la moitié de la bavaroise dessus, ajoutez sur les bords dse rondelles de kiwi, et sur la bavaroise répartissez les fruits coupés en morceaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite on remet de la bavaroise vanille.....et c'est là que ça c'est corsé pour moi parce qu'on est censé remettre l'autre part de génoise imbibée de sirop, et encore de la bavaroise..mais si on regarde bien la photo on voit déjà que les kiwis arrivent en haut du cadre ..bref la solution recouvrir de bavaroise vanille.....puis de bavaroise vanille/pistache pour le dessus du gâteau. (et garder la génoise pour faire carrément autre chose avec.. en même temps il reste aussi plein de bavaroise..on peut presque en refaire un mini ..^^)

 

 

 

 

 

Mettre au congélateur pendant 4 h. Laissez décongeler 15 min, et normalement vous devez trempez la pointe d'un couteau à bout rond dans de l'eau chaude, et la passer le long du cadre..mais avec le rhodoïd pas besoin ça se retire tout seul...

 

 

 

 

 

Décorez avec des fruits frais, des déco faites en chocolat..ou avec ce que vous voulez....

 

 

 

 



29/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres