Croustifondant noir et blanc

voici une photo de ma version du crousti fondant noir et blanc de chez Flexipan..comme je n'avais pas le moule "tablette" je l'ai fait dans un moule rond avec un motif au chocolat blanc...pas très difficile à faire en suivant bien la recette mais il faut quand même du temps..à faire la veille par exemple...

 

Les ingrédients :

pour le croustillant praliné:

- 65g de gavottes
- 50g de chocolat au lait
- 40g de chocolat blanc
- 80g de praliné

pour la mousse au chocolat noir :

- 450g de chocolat noir
- 4g de poudre de beurre de cacao
- 200g de crème fraîche liquide
- 40g de lait tiède

pour la mousse au chocolat blanc:

- 60+150g de crème fraîche liquide
- 60g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine alimentaire (2g)


Préparation du croustillant praliné :

Broyez les gavottes. Faites fondre les chocolats au bain-marie puis ajoutez le praliné. Versez le mélange fondu sur les gavottes. Versez la préparation dans le moule et faites-la durcir 30 minutes au congélateur. Démoulez dès la sortie du congélateur et réservez au frais.



Réalisation de la coque :

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ( prélevé sur les 450g de la mousse, soit 290g) environ 2minutes 30 en le mélangeant  toutes les 30 secondes. la température doit être entre 37 et 40°C pour qu'il soit bien lisse. Faites baisser la température à 34-35°C puis ajoutez la poudre de beurre de cacao.
Mélangez le chocolat pour le faire baisser à 32°C.
Avec un pinceau, tapissez le fond et les bords du moule de chocolat. Laissez durcir 15 minutes et renouvelez l'opération.


motif au chocolat blanc fondu fait à la fourchette, laisser refroidir, puis début de la coque au chocolat noir..

 

coque terminée...


Préparation de la mousse au chocolat noir :

Montez la crème liquide en crème fouettée. Faites fondre les 160g de chocolat restant au micro-ondes. Ajoutez le lait tiède en mélangeant rapidement au fouet pui ajoutez la crème fouettée en mélangeant délicatement. Garnissez le moule. Réservez.


Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Hydratez la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Faites bouillir les 60g de crème et versez-la sur le chocolat blanc puis mélangez au fouet. essorez la gélatine et incorporez-la  au chocolat fondu. Montez les 150g de crème en crème fouettée. Incorporez-la délicatement au chocolat. Garnissez le moule.


Placez le croustillant praliné dessus puis laissez au frais 2heures avant de démouler.

Et voilà il ne vous reste plus qu'à patienter pour le déguster...

Sur la photo on se rend compte d'un souci..mon moule était trop grand par rapport aux quantités de la recette..du coup une coque trop haute...je l'ai laissé comme ça..mais je pense qu'on pouvait la découper aux ciseaux en la démoulant , pour qu'elle soit de la même hauteur que les 2 mousses et le croustilalnt praliné..ou sinon augmenter les quantités....ou sinon acheter le bon moule pour que ce soit parfait ^^
......

.....

et bien voilà il a été complètement englouti..par contre dur dur de le couper et que ça fasse de belles parts...la coque en chocolat était peut être trop épaisse (?), et du coup quand je l'ai coupé ça écrasait les mousses en dessous..pas présentable du tout mais super bon....alors...

 

................

................

lundi 10/08/09

J'ai récidivé ce week end, je l'ai fait dans le moule tablette, et fait la coque avec seulement 150 gr de chocolat noir.....je n'ai même pas mis tout le chocolat pour la coque, et ça s'est beaucoup mieux passé au moment de le couper...de même je n'ai pas mis le croustillant praliné au congélateur, juste au réfrigérateur et ça suffit...quelques photos de mon 2ème essai...

 

vous en prendrez bien une petite part ???

 



19/07/2009
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres