Boules de Noël à ma façon

 

petit aperçu en cours de réalisation

 

Vue sur la page Facebook de ma cousine, à la base préparée avec différentes mousses de chocolat, j'ai trouvé que cette idée de boules de Noël pour présenter un dessert de Noël était vraiment sympa...du coup je me suis lancée ...à la base la recette était une bûche framboises, chocolat blanc , dacquoise pistache... J'ai utilisé des boules de 8 cms...(ben oui, plus de 10 cms au magasin^^)...Je vais essayer d'expliquer correctement les différentes étapes....et sinon, je les ai posées sur un plateau couvert de gros sel..ben oui, les boules ça roule !!!!

 

 

Temps :

préparation :

cuisson :

 

 

Ingrédients : pour 12 boules de 8 cms

 

Mousse au chocolat blanc:

  • 25cl de crème liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 200g de chocolat blanc
  • 20cl de lait
  • 2 feuilles de gélatine de 2g chacune.

 

Dacquoise pistache :

 

  • 75 g de poudre d'amandes
  • 90 g de sucre glace
  • 12 g de pâte de pistache
  • 3 blancs d'oeufs
  • 30 g de sucre semoule

 

Mousse à la framboise :

  • 200g de framboises
  • 75g de sucre en poudre
  • 2,5 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème liquide.

 

 

Préparation :(les différentes préparations peuvent être faites la veille, et le jour même reste plus qu'à monter)

 

Tout d'abord , commencer par la mousse au chocolat blanc pour lui laisser le temps de prendre.

Faire ramollir la gélatine dans  l’eau froide. Faire une crème anglaise avec les jaunes d’œufs et le lait, (pas de sucre le chocolat blanc est assez sucré). Incorporer la gélatine égouttée dans la crème chaude. Mettre le chocolat blanc à fondre dans la crème. Laisser reposer 2 minutes et bien mélanger. Laisser refroidir. Ajouter la crème battue en chantilly.

 

Puis, préparer la dacquoise pistache.

Préchauffer le four à 170°.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes. Réserver.
Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue souple.
Détendre la pâte de pistache avec un peu des blancs d'oeufs montés et ajouter tous les ingrédients secs et la pâte de pistache détendue à  la spatule en soulevant la masse délicatement.

Dresser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou sur la flexipat (si vous en avez une).

Laisser cuire une quinzaine de minutes.

 

Terminer par la mousse de framboises (fruits rouges pour ma part car plus de framboises en magasin)

Mixer les framboise et les chauffer avec une cuillère  à soupe d'eau d'eau et le sucre.

Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide et essorée. Laisser refroidir et ajouter la crème montée en chantilly.

 

 

Et voilà, toutes les préparations sont faites. Le lendemain, mettre les boules sur un plateau garni de gros sel.

Déposer dans chaque boule, un peu de mousse au chocolat blanc, ce qui permettra de bien caler le biscuit.

 

 


Prendre un découpoir de 6,5cms (perso, j'utilise mon découpoir à mini tartelettes)..il suffit de trouver un verre du bon diamètre.

Déposer le rond de dacquoise dans chaque boule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la poche à douille j'ai déposé la mousse de fruits, et terminé toujours à la poche à douille par la mousse choco blanc.

 

 

 

 

 

Ensuite, mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster, rajouter des éclats de pistaches, des framboises fraîches, ou autre déco et voilà une bûche revisitée qui fait son effet sur la table du réveillon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Craignant que ça fasse "petit dessert" , j'avais fait des "roses des sables " en chocolat en forme de sapin,  des étoiles en pain d'épices, et aussi un tout petit sapin en chocolat... et bien tout le monde a apprécié car ce dessert n'était pas bourratif.


 

 

 

 




 

 



13/01/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres